Dix fois plus de bande passante (ES14F5)

20 June 2014

Nombreux sont ceux qui ont entendu parler du "Big Data", cet ensemble de techniques de calcul destinées à traiter l’énorme quantité de données nécessitées par les systèmes de communication actuels des forces armées : radars, sonars, transmissions radio, présentations graphiques 3D Hi-Tech, etc.

Accompagnant les avances rapides de la technologie, les processeurs accélèrent, les mémoires grandissent, les interfaces augmentent en capacité…, tout cela en se miniaturisant grâce au High Performance Embedded Computing (HPEC) découlant de la technologie HPC (High Performance Computing) maintenant monnaie courante dans les "Data Centers" de la planète. Cette architecture intégrée distribuée, Kontron (Allemagne) en a acquis la maîtrise à travers l’utilisation de processeurs de 3ème génération Intel® Core™ i7 qui évitent les ralentissements liés aux transferts de données massifs.

Il restait, toutefois, un écueil majeur : celui de la bande passante, particulièrement pour les appareils de traitement du signal gérant des gigaoctets de données et exigeant des puissances de calcul en gigaFLOP (opérations à virgule flottante par seconde) hallucinantes. Grâce à son nouveau calculateur StarVXTM HPEC, Kontron offre une plate-forme simple et peu onéreuse, capable de vitesses de 16 gigaoctets/seconde et susceptible de fournir 6 Go/s de bande passante en continu, en TCP/IP, et de 4 GO/s, sur base PCIe. Soit, 10 fois plus de bande passante que sur les matériels existants !

(Stand 5LK552)





(219 words)
ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT