Au service de l’Humain (ES14F4)

19 June 2014

A l’ombre des blindés en fleur, Eurosatory 2014 abrite également un vaste réseau de TPE et de PME au service de l’humain.

Signe des temps, le Salon accueille pour la première fois la Fédération nationale des Sapeurs-pompiers de France, en association avec la Fédération française des Métiers de l’incendie, la Direction générale de la Sécurité civile et de la Gestion des crises. On le sait depuis longtemps : gagner la paix est une affaire bien plus complexe que gagner la guerre. Les besoins en innovations sont tout aussi forts, sinon plus, lorsqu’il s’agit de nourrir, hydrater, soigner, chauffer, éclairer, protéger, transporter… ou abriter son prochain.

La question du maintien de l’ordre et du soutien aux populations civiles, dans son acception la plus large, n’a rien à envier en terme de complexité aux opérations de guerre. Des zones désertiques aux ensembles urbains les plus denses, on retrouve la même diversité de terrains et de menaces. Mais, ne nous leurrons pas : derrière les bons sentiments et la question humaine se profile aujourd’hui un enjeu économique colossal. A l’heure des contraintes de plus en plus fortes dans le secteur de la Défense, l’assistance aux populations et le traitement des situations d’urgence sont une porte de sortie indispensables pour les industriels confrontés à la baisse des budgets militaires. Ceux ayant le plus misé sur les technologies duales seront les grands gagnants de ce mouvement de fond. Eurosatory répond à ces exigences en organisant différents poles thématiques autour desquels se regroupent les industriels : sécurité des Etats, maintien de l’ordre public, sécurité des populations, protection des infrastructures sensibles, réponse aux situations d’urgence. On y découvre des sociétés dynamiques dont le goût pour l’innovation se traduit par des équipements parfois surprenants : on citera ici, par exemple, le jerrycan réinventé de Scepter, la caméra boule autonome de la société Guardbot, de nouvelles solutions de production d’énergie, de filtration d’eau, ou de collectes d’informations médicales sans contact. Les innovations ne sont jamais là où on les attend, mais on les trouve toujours à Eurosatory.





(338 words)
ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT