Du tout électrique (ES14F1)

16 June 2014

Plus le temps avance, plus les véhicules et engins du champ de bataille sont équipés de systèmes consommateurs d’énergie. Notamment, on y trouve des équipements de navigation, d’observation radar ou optroniques, de protection, de communication et de commandement, des climatisations, des systèmes d’armes, sans oublier tous les autres montés à bord et destinés au fantassin débarqué.

Tous consomment énormément d’énergie électrique, habituellement fournie par des groupes électrogènes embarqués. Mais, ces groupes pèsent lourds, sont volumineux, consomment du carburant, sont très bruyants, et génèrent une signature thermique importante qui réduit leur discrétion sur le champ de bataille. Rien que des inconvénients.

Thales Communications and Security (France) propose une solution de remplacement de ces groupes électrogènes par des accumulateurs Lithium-ion à grande autonomie, associés à un dispositif électronique et logiciel d’optimisation des cycles de charge/décharge, accumulateurs couplés à un moteur électrique d’entraînement des compresseurs des climatisations.

Ce système électrique optimisé, fourni par Thales et appelé Dyon, est rechargé principalement au roulage et, en cas en besoin, à l’arrêt par l’alternateur du véhicule.

Il permet, désormais, l’alimentation en toute discrétion des charges utiles embarquées.

(Stand Ext P3 sud A690).





(186 words)
ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT