La technologie de soudage par friction (ES14F1)

16 June 2014

TRA-C Industrie est, en France, la première entreprise à industrialiser en grande série la technologie de soudage par friction (FSW = Friction Stir Welding), notamment pour la voiture électrique Renault Zoé. Ses utilisations sont nombreuses, notamment sur le marché de la Défense. En ce sens, TRA-C a signé avec Constellium (fabricant d’aluminium qui jadis s’appelait… Pechiney) un accord technologique afin de proposer une offre complète en matière de développement, assemblage et fabrication de caisses aluminium, particulièrement optimisées pour la balistique et le blast.

À cet effet, TRA-C présente à Eurosatory un démonstrateur très innovant de caisse en aluminium (à échelle 1/5ème, soudé avec la technologie FSW). Par ailleurs, en partenariat avec l’université belge de Louvain, TRA-C a développé un procédé innovant et unique au monde permettant de souder des matériaux hétérogènes comme aluminium et acier, notamment.

C’est encore une entreprise dynamique à même de prendre en charge un projet complet et complexe depuis le développement, jusqu’à l’intégration sur véhicule. C’est ainsi que TRA-C développe, fabrique et intègre tout un ensemble de systèmes d’assaut, caisses blindées, faces avant protégées, que l’on peut apprécier sur les stands de Renault Trucks Defense, Nexter Systems et Soprano.

(Stands 6GF 551/Ext P3 sud A530)





(199 words)
ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT