Prenez automatiquement la mesure du vent (ES14F1)

16 June 2014

Vous vous êtes peut-être demandé ce qu’était ce petit mât vertical bizarre et tavelé qui dépasse des tourelles de chars ou de blindés modernes dotés d’un canon ? Ce n’est rien d’autre qu’une sorte de girouette, en fait une centrale météo compacte, tassée dans une solide colonne tout en hauteur.

Un capteur météorologique de haute précision qui mesure de manière automatique et permanente la vitesse et la direction du vent par rapport au nord magnétique, mais aussi la température et l’humidité ambiante, ainsi que la pression atmosphérique. Rien de plus. Son rôle est cependant primordial pour assurer les corrections balistiques très fines nécessaires à la précision des tirs d’obus à grande distance. Dans ce registre, la société suisse Irdam a mis au point le capteur météo MAWS 6056 BCGPS.

Fruit de 20 ans d’expérience opérationnelle, très résistant aux vibrations et à la poussière, c’est un instrument de précision capable de mesurer le moindre souffle de vent grâce à son compas électronique et à un GPS intégrés. La mesure obtenue est alors transmise, via une liaison de données RS-422 (ou un bus MilCAN), vers le calculateur du char qui compense la dérive probable du projectile et corrige instantanément le tir du canon.

(Stand 6J157)





(203 words)
ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT